Il n'est pas toujours facile d'accorder les mets avec les cocktails, dont les saveurs fortes et la teneur en alcool écrasent les ingrédients délicats. Mais il est possible, et même tout à fait conseillé, de grignoter en savourant un cocktail.
Nous allons vous donner quelques idées qui pourraient vous aider pour une prochaine fête.
Sortez des saveurs habituelles des bars
Introduisez, dans vos cocktails, infusions, liqueurs aux fruits ou aux herbes et sirops, des aliments comme des pistaches, des graines de moutarde et du houblon, mais aussi des épices, poivre long ou rose. N'hésitez pas à chercher des alliances nouvelles et excitantes, par exemple un sorbet à l'absinthe, des fraises grillées pour un sirop ou un infusion de cognac au beurre roux.
Variez les plaisirs
Le gingembre, l'amande, le citron, l'anis et le poivre noir font parti des rares ingrédients qui vont avec absolument tout ce qui se boit et se mange. mais on se lasse vite de les retrouver dans chaque plat et dans chaque verre. Essayez d'autres moyen d'obtenir des saveurs. Remplacez l'absinthe par du fenouil ou du basilic thaï ou préparez un sirop de noisette pour remplacer l'éternel orgeat.
Evitez les doublons
Comme pour vous habiller, évitez d'assortir et choisissez plutôt des éléments complémentaires. Avec un plat au romarin, essayez plutôt du thym dans le cocktail qui l'accompagne. Et si vous servez un plat riche en tomates, utilisez des fraises dans les boissons. Les composants et les profils aromatiques de ces fruits sont en fait assez semblables, ainsi leur affinité naturelle aboutira à un mariage réussi, sans le risque que cela semble fade ou monotone.
Créez des accords
Il est toujours sage d'être attentif à la carte des cocktails autant qu'à la carte des vins. Si vous servez des fruits de mer légers, proposez une boisson légère, assez acide et un peu pétillante comme un cocktail au vin mousseux ou par exemple un Daïquiri. En revanche avec un viande braisée, il faudra envisager quelque chose de plus savoureux et foncé, comme un Manhattan. Mais attention au taux d'alcool qui peut prendre le dessus sur les plats et les rendre insipides.
Gardez de la place pour le dessert
Si vous envisagez de servir des cocktails au dessert, il devront être plus sucrés que celui-ci. Sinon il sembleront toujours, en comparaison, dilués et fades.