AB, Demeter, Biodyvin, HVE, Vegan. Mieux comprendre les labels de qualité dans le vin. Seconde Partie

AB, Demeter, Biodyvin, HVE, Vegan. Mieux comprendre les labels de qualité dans le vin. Seconde Partie

 

Reconnue par les pouvoirs publics , l’Agriculture Biologique est définitivement baptisée comme telle en 1985 et son homologation est encadrée par un cahier des charges établi à l’échelon national. Il est complété au niveau Européen par un règlement et l’apparition d’un logo Européen. 

L’agriculture Biologique encourage des pratiques culturales qui préservent la biodiversité et la stabilité du sol, un sol dont la fertilité est favorisée par l’épandage de matières organiques compostées issues, de préférence, de production biologique.

Les taux maximum de SO2 autorisés dans les vins lors de leur mise sur le marché sont également clairement définis : ils correspondent aux taux maximum de SO2 autorisés pour la viticulture conventionnelle, que l’on diminue de 50 mg/l pour les vins présentant un taux de sucre résiduel inferieurs à 2g /l, et de 30mg/l pour les vins avec un taux résiduel superieurs à 2g/l.

Les établissements certifiés Agriculture Biologique sont contrôlés une fois par an.

 

Le label Demeter fut le premier à certifier les pratiques d’une agriculture biologique plus dynamique, plus communément appelée Biodynamie . 

La biodynamie impose deux préparations à pulvériser
sur les plants, et qui sont :

- La bouse de corne, qui consiste à remplir une corne de vache de bouse de vache, et à l’enterrer pendant 6 mois.
- La silice de corne, qui consiste à remplir une corne de vache de poudre de quartz, et à la laisser sous terre pendant 6 mois également.

La biodynamie fait en outre intervenir les cycles lunaires et astraux, et définit un calendrier permettant de connaître les dates favorables au semis, celles favorables aux travaux de la terre et aux soins des végétaux.

Pour obtenir la certification Demeter, il faut déjà être certifié AB, donc répondre aux exigences du cahier des charges règlementé par le décret européen.
Il faudra ajouter les restrictions supplémentaires imposées par le cahier des charges Demeter, une utilisation du cuivre limitée et l'interdiction de presque tous les intrants œnologiques dans la vinification.

Les Taux de SO2 maximum autorisés :
Vin rouge : 70 mg/l, vin blanc et rosé avec sucre <2g/l : 90 mg/l, vin blanc et rosé avec sucre > 2g/l : 130 mg/l, Vin liquoreux : 200 ml/l Vin mousseux : 60 mg/l .

De plus, le label Demeter n’autorise que la bouteille en verre, les bouchons plastiques sont par exemple interdits.

La certification Demeter est contrôlée chaque année. 

 

Biodyvin est un syndicat crée en 1995 par une poignée de vignerons travaillant en biodynamie. Il permet d’obtenir la certification en Biodynamie selon un cahier des charges rédigé par Biodyvin et qui est moins restrictif que celui de Demeter . Il ne limite pas, par exemple, le taux maximum de cuivre autorisé  comme le fait Demeter.

Seuls sont fixés les taux de SO2 max imposé par le label Biodyvin, pour les vins dont le taux de sucre résiduel se situe en-deça ou au-delà de 5g/l.

Comme pour la certification Demeter, la condition pré-requise pour pouvoir prétendre au label Biodyvin est d’être déjà certifié Agriculture Biologique  ou d’être a minima dans les deux premières années de conversion AB.

La bonne application du cahier des charges Biodyvin est contrôlée une fois par an.

 

 

Le label Vegan, prône le végétalisme total, excluant la consommation de produits dérivés d’animaux tels que le lait, les œufs, le miel, …

Lorsqu’il est étiqueté sur les produits, le label Vegan est censé garantir aux consommateurs que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

La transformation des raisins en vin  fait appel à des procédés de clarification qui utilisent des produits dérivés comme la colle à poisson, la gélatine de porc ou le blanc d’œuf.  Certains vignerons apposent donc le logo Vegan sur les bouteilles de vins pour indiquer que ces derniers n’ont pas été clarifiés à l’aide de molécules animales.

Le problème est que le label Vegan ne se base sur aucun cahier des charges définissant les bonnes conduites, et qu’il n’y a aucun organisme agrée qui contrôle et vérifie le contenu des produits labellisés Vegan .
L’apposition d’un tel logo n’est donc encadrée par aucune loi dans aucun pays.

 

 

Les exploitations viticoles peuvent également demander une certification environnementale labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale), qui comprend 3 niveaux d’exigences.
Le respect des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, et mesuré par différents indicateurs.
Le logo HVE peut être apposé sur les produits finis contenant au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.