Pourquoi aérer un vin ?
Qu'est ce qu'un vin fermé ?
Résolument plat, pas de doute, vous avez affaire à un vin fermé. Ce défaut, qui nous rappelle que le vin est une matière vivante fait généralement son apparition quelques temps après la mise en bouteille. Emprisonné dans son flacon, le vin entre dans une phase de déclin relativement courte, qui peut durer entre quelques semaines et quelques mois. Il s'ouvre ensuite progressivement pour révéler tous ses arômes .
Quels vins aérer ?
Les vins jeunes, ne demandent qu'un coup de pouce pour s'ouvrir. En les mettant en contact avec l'oxygène, on leur permet de développer leur bouquet et de révéler leurs qualités.
Les vins vieux ne doivent pas être aérer, leur déclin serait irréversible.
Quelle est la différence entre aérer et décanter ?
Aérer un vin a pour but de mettre un vin jeune en contact avec l'oxygène lui permettant de développer son bouquet plus rapidement .
Décanter consiste à carafer un vin pour séparer le nectar des dépôts. La décantation est cependant réservée aux vins vieux et permet d'obtenir un vin plus limpide.
Quels sont les meilleurs moyens d'aérer un vin ?
Déboucher la bouteille pendant quelques heures
C'est la technique la plus simple, à condition de savoir à l'avance quel vin vous allez servir. Le vin sera alors en contact prolongé avec l'air, de façon à s'ouvrir progressivement.
Utiliser une carafe
Les vins rouges sont ceux qui gagnent le plus à être carafés. Ici, le vin est versé dans une carafe au goulot évasé, qui permet d'obtenir une large surface de contact entre le vin et l'air.
Faire tourner le vin dans son verre
Vous réalisez que votre vin est fermé alors que vous l'avez déjà servi. Faites délicatement tourner le vin dans votre verre de façon à l'aérer. La surface en contact avec l'oxygène étant plus grande, le vin peut s'ouvrir rapidement.