A la découverte d'une distillerie mythique: Isle Of Jura

A la découverte d'une distillerie mythique: Isle Of Jura

Chaque mois nous vous présentons un endroit mythique, chargé d'histoire. Une distillerie, un château viticole ou une rhumerie pour vous faire voyager.

Cette semaine partons à la découverte de l'Isle of Jura.

L'île du Jura est une île située à 'l'Ouest de l'Ecosse. Ce n'est pas la plus petite des îles mais elle ne compte que 300 habitants. 

Cette distillerie est une des plus ancienne au monde. Les premières traces d'activité remontent au XVIème siècle. Au cours des époques le nom évolua sans cesse passant de  Caol'nan Eilean à Craighouse ou encore Small Isles.

La première construction réelle se fit au début du XIXème siècle. A l'époque une distillerie clandestine se trouvait à proximité du lieu. Une personne du nom de William Abercrombie déposa la première licence officielle en 1830. Suite à cela l'établissement connu de nombreux propriétaires. 

L'histoire fut tumultueuse et la distillerie connu même une fermeture de plus de quarante année de 1914 à 1958. Puis une brasserie du nom de Scottish & Newcastle finança une remise en état complète de l'établissement, faisant appel à l'un des meilleurs architectes d'Ecosse. Le célèbre et regretté Delmé Evans qui à notamment contribué à refaire Tullibardine.  

Le succès fût rapide et la distillerie connu un bel essor dans les années qui suivirent. Les alambics se multipliant jusque dans les années 80.

La brasserie Scottish & Newcastle fût racheté en 2001 par Whyte & Mackay grand groupe de distribution de spiritueux (Dalmore, Fettercain, Schakleton).

A l'origine Isle of Jura produisait des single malt fortement tourbés comme les distilleries de l'île d'Islay, l'île voisine connue pour ses whisky forts et maritimes. Elle est actuellement l'une des distillerie les plus emblématique d'Ecosse. Le Jura 12ans (à découvrir ici) est un classique à connaître. 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.