A la découverte du premier rhum brésilien !

A la découverte du premier rhum brésilien !

Soledad Ipe Rhum du Brésil 

 
Élaboré dans l’exceptionnel cadre de la FAZENDA SOLEDADE ( domaine classé Réserve Biosphère situé à 1200 mètres d’altitude, à plus d’une centaine de kilomètres de Rio au Brésil ) .
S’appuyant sur des ressources naturelles préservées (eaux et cannes) cette maison artisanale distille ses eaux de vie de cannes dans des alambics de type pot stil bien connu dans l’élaboration du whiskey  irlandais.
                                
 
 
Du Brésil, nous connaissons les Cachaças à partir desquelles sont élaborés les fameux cocktails Caipirinhas. 
C’est la que la FAZENDA SOLEDADE innove, par l’adjonction de mélasse au sucre de canne en train de fermenter, en créant :
 
LE PREMIER VRAI RHUM DE MÉLASSE  BRÉSILIEN
 
 
 
La Cachaça a certains points communs avec le rhum comme le fait d'être élaborée à partir de canne à sucre et de pouvoir être appréciée dans sa version blanche ou ambrée (lorsqu'elle est vieillie en fût.)
Leurs histoires sont différentes. Si le Rhum est né dans les Caraïbes au 17e siècle, la Cachaça est quant à elle née au Brésil un siècle avant.  
  

Contrairement au rhum, qui vieillit essentiellement en fût de chêne, le brésil utilise une grande variété de bois, dont une minorité de chêne pour vieillir ses Cachaças. 
Typiques à chacune des régions du Brésil, des bois comme l’amburana, le jequitibá, l’ipê, ou l’eucalyptus, servent à élever ce cousin du rhum. 
Ce Rhum brésilien est le premier à utiliser un vieillissement en fut d'ipê, tirant des leçons des apprentissages de la Cachaça. 
         
 
L'Ipê est un bois issu de l'espèce Tabebuia se trouvant en Amérique du sud et centrale. L'arbre peut atteindre 35 mètres de hauteur, son tronc varie entre 50 et 90 centimètres et on le trouve principalement au brésil. Ce bois au grain très fin a la particularité de donner une belle robe cuivrée , ainsi que des saveurs de fruits à coque aux alcools dans lesquels il est vieillit.
 
  

 Commander le premier rhum brésilien

 

 

 

 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.